Accueil des invités :
M. Gérard FABRE, Maire de Garéoult,
M. Lionel MAZZOCCHI, 1er Adjoint,
M. Basile BRUNO, Adjoint au Maire, délégué à l’événementiel, à la culture et à la vie associative,
Nombre d’adhérents au 04/03/2023 : 48
Présents AG : 27
Pouvoirs : 10
Absents : 11
Le quorum est atteint, l’AG peut donc se poursuivre
ORDRE DU JOUR :
- Remerciements
- Composition du Bureau et Conseil d’Administration,
- Rapport moral activités 2022,
- Rapport financier gestion 2022,
- Budget prévisionnel 2023,
- Montant des cotisations et des ateliers 2023
- Questions / Réponses
DISCOURS/REMERCIEMENT DU PRESIDENT
Monsieur le Maire, Monsieur Mazzocchi, Monsieur Bruno, chers Adhérentes, Chers Adhérents, Mesdames, Messieurs du Conseil d’Administration, je vous remercie d’avoir pu vous libérer pour ce rendez-vous annuel qui a pour objectif de faire un point complet de notre activité de l’année écoulée et de valider ensemble les budgets et actions de l’année à venir.
Je voudrais tout d’abord remercier nos hôtes, Monsieur le Maire, les Adjoints et les services techniques de la municipalité pour le formidable travail accompli pour offrir aux Associations en général …. et à l’AGFI en particulier, les nouveaux locaux de la Maison des Associations que vous fréquentez maintenant assidument.
Je veux également vous remercier, vous, les adhérentes et les adhérents, qui, par votre assiduité à nos différentes activités, continuent de nous motiver dans nos actions et prouve, s’il en était besoin, que l’AGFI répond à un réel besoin, celui de réduire la fracture sociale face aux exigences de ce monde, de plus en plus numérique.
Je veux aussi envoyer nos amicales pensées aux plus anciens, ceux qui nous ont définitivement quitté pour un monde meilleur, ceux qui ont été contraints de nous quitter pour des raisons de santé et ceux qui ont été amenés à déménager pour se rapprocher de leurs enfants ou de la grande ville …
Pour eux aussi nous restons mobilisés s’ils en expriment le besoin ou si leurs conjoints nous sollicitent …
Parlons de la nouvelle Maison des Associations
Nous voudrions toujours que tout aille plus vite mais il faut laisser le temps au temps. J’ai eu l’assurance que les prochaines étapes étaient planifiées et qu’elles seront réalisées au plus vite :
- Un parking plus grand pour que nous ne soyons plus obligés de longer l’avenue du Mourillon qui est dangereuse et mal carrossée sur ses abords,
- La réfection de l’escalier de la sortie de secours avec la mise en place d’une rampe d’escalier pour les personnes à mobilité réduite,
- Une rampe d’escalier et une barrière de sécurité pour l’accès des personnes en fauteuil roulant,
- Un éclairage extérieur temporisé au-dessus de la sortie de secours,
- Un miroir routier double pour assurer la sécurité des véhicules quittant le parking,
- Des miroirs dans les toilettes
Au vu du nombre d’adhérents dans les différentes associations et, à l’issue de la construction du second parking, je souhaiterais qu’il y ait, au final, 3 places de parking handicapés sur le parking principal.
Locaux de l’AG
Nous ne sommes plus autorisés à vous proposer un pot de l’amitié dans ces locaux municipaux (le Covid est passé par là) mais dès l’année prochaine nous solliciterons la salle des Escoubes (derrière le complexe sportif de Garéoult), mieux adaptée pour cet évènement annuel.
Place maintenant à notre Assemblée Générale …
RAPPORT MORAL
Rappel : L’AGFI est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 6 membres, élus pour trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :
- Un(e) président(e) et, éventuellement, un(e) vice-président(e),
- Un(e) secrétaire et, éventuellement, un(e) secrétaire adjoint(e),
- Un(e) trésorier(e) et, éventuellement, un(e) trésorier(e) adjoint(e).
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Conseil d’Administration au 31/12/2022
M. Jean Marc BERGERON Président
M. Patrice FREVILLE Secrétaire
Mme Line MOREAU Trésorière
Mme Élisabeth BOIS
Mme Patricia LEBERER
M. Michel ZOPPI
M. Jean Claude MAUNIER
Adhérents
Nombre d’adhérents en 2022 :
39 au 31/12/2021 (dont 7 membres du Bureau)
42 au 31/12/2022 (dont 7 membres du Bureau)
Evolution : + 8% au cours de l’année
BRIGNOLES |
01 |
CAMPS LA SOURCE |
01 |
FORCALQUEIRET |
03 |
GAREOULT |
29 |
LA ROQUEBRUSSANNE |
05 |
MEOUNES |
01 |
NEOULES |
01 |
ROCBARON |
01 |
Stagiaires inscrits aux différents ateliers en 2022 : 32
Ateliers |
Stagiaires |
Photo numérique |
4 |
Smartphone et Tablette |
16 |
Windows 10 initiation |
10 |
Word initiation |
2 |
Total |
32 |
Répartition géographique des stagiaires
CAMPS LA SOURCE |
|
FORCALQUEIRET |
08 |
GAREOULT |
21 |
LA ROQUEBRUSSANNE |
01 |
MEOUNES |
|
NEOULES |
01 |
Ste ANASTASIE |
01 |
DIVERS |
|
Les Clubs informatique du lundi
Nous avons pu organiser 31 Clubs
La fréquentation moyenne du Club, limitée par obligation, à 15 adhérents par séance, a été de 11 personnes (nous avons dû, à plusieurs reprises, refuser du monde.)
Soit 337 participants au total à ces Clubs
Remarques particulières : Néant
Mise au vote
Pour : 37 |
Contre : 0 |
Abstention : 0 |
Adopté à l’unanimité
Numérisation de cassettes vidéo : Conditions sans changement
Peu de films familiaux ont été numérisés en 2022.
Numérisation de films 8 mm et super 8 mm : Suspendus pour l’instant.
Implication de l’AGFI aux Ateliers Seniors de la Municipalité
Nous avons accompagné la municipalité pour l’organisation des Atelier Seniors du 4è trimestre 2022 (Ouverture des locaux, présence d’une personne du CA, mise à disposition des matériels, assistance aux formateurs extérieur)
Cet atelier a permis de faire découvrir notre association à plusieurs personnes et 3 stagiaires nous ont rejoints.
Nous avons, d’ores et déjà, répondu présent pour les prochains ateliers 2023
Recherche de ressources
L’AGFI est toujours à la recherche de nouveau bénévoles ayant un profil de formateur
Remarques particulières : Néant
Mise au vote
Pour : 37 |
Contre : 0 |
Abstention : 0 |
Adopté à l’unanimité
RAPPORT FINANCIER 2022
(Le rapport financier complet est à la disposition des adhérents qui en font la demande)
Le contrôle des comptes a été effectué par Mme Danielle GUILLON et Mr Pierre SOAVI.
Ce contrôle n’a donné lieu à aucune remarque particulière.
Les comptes ont été validés
Mise au vote
Pour : 37 |
Contre : 0 |
Abstention : 0 |
Adopté à l’unanimité
COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Membre sortant :
Mme Élisabeth BOIS è Démissionnaire
Membre entrant :
M. Joël GOBILLOT è Formateur et Assistance technique
Nouveaux membres du Conseil d’Administration
M. Jean-Marc BERGERON – Président
M. Patrice FREVILLE – Secrétaire
Mme Line MOREAU – Trésorière
M. Michel ZOPPI
M. Jean Claude MAUNIER
Mme Patricia LEBERER
M. Joël GOBILLOT
Mise au vote
Pour : 37 |
Contre : 0 |
Abstention : 0 |
Adopté à l’unanimité
Ateliers prévus en 2023
Windows – Internet – Smartphone & Tablettes – Ateliers Office (Word, Excel, PowerPoint) et Photos
Les ateliers Vidéo sont suspendus pour l’instant par manque de formateur
Le tarif des Adhésions et des Ateliers reste inchangé pour 2023
Mise au vote
Pour : 37 |
Contre : 0 |
Abstention : 0 |
Adopté à l’unanimité
PRISES DE PAROLE
Monsieur le Maire nous félicite pour nos actions et nous encourage à poursuivre dans cette voie. Il nous assure vouloir continuer à nous soutenir financièrement (avec les subventions annuelles) et matériellement (mise à disposition des locaux et prise en charge des frais inhérents à ces locaux)
Monsieur Lionel Mazzocchi nous indique avoir pris bonne note de toutes nos demandes et nous assure faire tout son possible pour les satisfaire au plus vite mais en attirant notre attention sur les propres priorités et contraintes de la Municipalité, notamment le respect des arbres tricentenaires et de son système racinaire ainsi que sur la modification probable du sens de circulation dans l’environnement proche de la nouvelle Maison des Associations.
QUESTIONS DIVERSES
QUESTIONS |
REPONSES |
Question de Jean-Claude MAUNIER : Combien de machines pensez-vous remplacer avec les 2 000 € prévus ? |
Réponse : une réflexion est en cours car plusieurs possibilités s’offrent à nous. Comme il n’existe pas encore de PC d’occasion sous Windows 11, il faut, soit changer les tours (les écrans et clavier actuels sont conservés), soit seulement les cartes mères, soit remplacer les tours par des mini PC (ce type de machines sera d’ailleurs l’objet du club de lundi prochain). |
Question de Nanou FABRE : serait-il possible de refaire des clubs SOS informatiques ? Chacun viendrait avec ses questions, les expériences des autres présents seraient échangées et les réponses apportées à tous. |
Réponse : C’est noté, nous les programmeront à raison d’une fois par trimestre minimum. |
Question de 2 personnes : Je n’arrive pas à installer Dashlane. |
Réponse : Plusieurs clubs ont été consacrés à ce sujet. Si des difficultés persistent Jean-Marc peut prendre rendez-vous pour une assistance personnalisée.
|
L’ordre du jour étant épuisé, le président remercie les adhérents présents et lève la séance à 11h30.